Energies renouvelables

solaireOutre l'énergie au sens de la science physique, le terme « énergie » est aussi utilisé dans les domaines technologique, économique et écologique, pour évoquer les ressources énergétiques, leur consommation, leur développement, leur épuisement, leur impact écologique. Les principales ressources énergétiques sont les énergies fossiles (le gaz naturel, le charbon, le pétrole), l’énergie hydroélectrique, l’énergie éolienne, l’énergie nucléaire, l’énergie solaire, l'énergie géothermique.

Les activités économiques telles que les productions industrielles, le transport, le chauffage des bâtiments, l'utilisation d'appareils électriques divers, sont consommatrices de beaucoup d'énergie ; l'efficacité énergétique, la dépendance énergétique, la sécurité énergétique et le prix de l’énergie y sont des préoccupations majeures.

Une sensibilisation accrue aux effets du réchauffement climatique a conduit ces dernières années à un débat mondial sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et à des actions pour leur réduction. Cela conduit à envisager des transformations des modes de consommation énergétique (transition énergétique), pas seulement en raison des contraintes liées à l'épuisement de l'offre, mais aussi à cause des problèmes posés par les déchets, l'extraction des énergies fossiles, ou certains scénarios géopolitiques.
[ Source Wikipedia ]

Pour en savoir plus :

Vers un Internet de l'Énergie
Intégralité de l'intervention virtuelle de Joël de Rosnay réalisée par JD² et Triple C pour TechnoArk du 25 janvier 2013 à Sierre (Suisse)

Du Mox au MIX : Le mariage du numérique et de l’énergétique
Résumé de la Conférence à NetExplo, Unesco, 16 mars 2012 - Au délà de la polémique entre le nucléaire et les énergies renouvelables, une réflexion sur la combinaison des énergies dans un MIX global alimentant en électricité une grille intelligente (smart grid).

Le Projet Myrte en Corse : L'hydrogène il faut y croire !
Près d'Ajaccio, une station solaire expérimentale emploie une partie de son énergie pour produire de l'hydrogène. Grâce à l'utilisation de piles à combustible, la station adapte la production d'électricité aux besoins, de jour comme de nuit. Mis au point par des chercheurs de l'université de Corse, d'Helion et du CEA, ce prototype préfigure peut-être les centrales de demain.

Energie et Developpement Durable : de L'Ego-citoyen à l'Eco-citoyen
Conférence pour le conseil de Développement de la Loire-Atlantique. Séance plénière du 6 mars 2007.
Afficher le pdf de la conférence.