Gestion du temps

Temps150x150La gestion de temps est une des composantes de la gestion de projet qui concerne l'utilisation de tables horaires telles que les diagrammes de Gantt pour planifier et mesurer les progrès au sein de l'environnement du projet.

La surcharge informationnelle ou infobésité est un concept couvrant le trop plein d'informations reçues.
« Chacune et chacun d’entre nous a aujourd’hui accès par une diversité de canaux, de la radio à Internet, du téléphone portable à la télévision, à une multitude d’informations instantanées et en continu. Ce roulis ininterrompu donne le sentiment d’être toujours informé. Parfois, il assiège plus les citoyens qu’il ne les libère. Cette surinformation chasse l’information et sa hiérarchisation. » [ Source Wikipedia ]

Pour en savoir plus : 

Les risques de l’infopollution

Entretien avec Sacha Goldman pour Transversales, Science Culture n°1, mai 2002

L’accélération technologique conduit à une profusion d’informations qui risque de polluer les esprits. Elle s’accompagne aussi de l’émergence d’un “cerveau planétaire”, qui démultiplie les opportunités de connections avec les autres et avec notre propre environnement. Face à ces risques, il convient de savoir “casser sa matrice mentale” et “gérer son capital-temps”.

 

Temps fractal et capital temps : de nouvelles manières de vivre le temps

Colloque ISST-AFAS "Temps et Mondialisation" Palais de la Découverte - Paris, 5 novembre 1999