• numerique220
  • flux
  • vague
  • chimie220
  • tousconnectes

Strategic planning the future

Joël de Rosnay is driven by the following core principles:

1-Raise awareness of the growing cleavage between science and society. This technological divide is caused by our political and industrial leaders’ inability to keep up with the pace of scientific discovery. Joël de Rosnay actively seeks to reduce this gap through the dissemination of timely research and ongoing advocacy.

2-Bring to light those converging scientific and industrial paths that stand to have the greatest impact on the evolution of human societies. Give special attention to biotechnologies, information flows and the environment, highlighting their inherent risks and challenges, as well as the promise they hold for the future.

3-Empower societies to reclaim technology and use it as a force for change, both at the individual and collective level. Showcase the growing influence of France’s education and research organizations in this regard, and their unique culturally-diverse approach that enables individuals to assimilate innovation in their daily lives…and in how they imagine their futures.

Joël de Rosnay: A Compassionate Drive to Know and Create the Future

Grasping the complexities of the modern world. Fashioning the future, rather than passively accepting it. Loving and sharing this vision of an empowering future. Co-creating the future we collectively want. And preparing today’s strategies to build and embrace our common tomorrow. This is what drives Joël de Rosnay and Biotics.

• numerique220
  • flux
  • vague
  • chimie220
  • tousconnectes

Construire sa stratégie pour demain

Joël de Rosnay a ainsi construit son action autour des principaux points suivants :

1- Faire comprendre le décalage croissant entre la vitesse du progrès des sciences et des techniques et la capacité des responsables politiques et industriels, ainsi que du grand public, à intégrer les nouvelles découvertes et les innovations dans leurs actions et leurs modes de vie. Avec une volonté pédagogique et didactique toujours en éveil, Joël de Rosnay contribue par ses différents modes d’expression et de réflexion prospective, à combler ce fossé.

2- Faire ressortir les convergences entre secteurs scientifiques et techniques susceptibles de déterminer l’évolution des sociétés humaines. Avec un accent particulier sur les technologies du vivant, de l’information et de l’environnement, pour mettre en lumière leurs risques, défis et promesses pour demain.

3- Faire savoir et faire valoir, en technologue humaniste et passionné, que les nouvelles technologies - un des principaux moteurs du changement sociétal - doivent être liées à la capacité de l’homme à se les réapproprier, pour se transformer lui-même ainsi que ses structures. Et dans ce cadre, mettre en évidence le rôle croissant de la France et de ses organismes de recherche et d’enseignement dans leur approche culturelle diversifiée et ouverte, afin d’aider les citoyens à intégrer la culture scientifique et technique dans la construction de leur avenir.

Comprendre, vouloir, aimer, construire, tels sont les mots qui balisent l'action de Joël de Rosnay :

Comprendre la complexité du monde moderne. Vouloir le futur plutôt que le subir. Aimer cet avenir et faire partager ce sentiment positif et motivant. Construire ensemble, et même co-créer cet avenir tel que nous le souhaitons. Aimer le futur pour mieux comprendre le présent et permettre à chacun de bâtir solidairement son avenir, plutôt que d’en subir les conséquences permet de construire efficacement sa stratégie.