• numerique220
  • flux
  • vague
  • chimie220
  • tousconnectes

Construire sa stratégie pour demain

Joël de Rosnay a ainsi construit son action autour des principaux points suivants :

1- Faire comprendre le décalage croissant entre la vitesse du progrès des sciences et des techniques et la capacité des responsables politiques et industriels, ainsi que du grand public, à intégrer les nouvelles découvertes et les innovations dans leurs actions et leurs modes de vie. Avec une volonté pédagogique et didactique toujours en éveil, Joël de Rosnay contribue par ses différents modes d’expression et de réflexion prospective, à combler ce fossé.

2- Faire ressortir les convergences entre secteurs scientifiques et techniques susceptibles de déterminer l’évolution des sociétés humaines. Avec un accent particulier sur les technologies du vivant, de l’information et de l’environnement, pour mettre en lumière leurs risques, défis et promesses pour demain.

3- Faire savoir et faire valoir, en technologue humaniste et passionné, que les nouvelles technologies - un des principaux moteurs du changement sociétal - doivent être liées à la capacité de l’homme à se les réapproprier, pour se transformer lui-même ainsi que ses structures. Et dans ce cadre, mettre en évidence le rôle croissant de la France et de ses organismes de recherche et d’enseignement dans leur approche culturelle diversifiée et ouverte, afin d’aider les citoyens à intégrer la culture scientifique et technique dans la construction de leur avenir.

Comprendre, vouloir, aimer, construire, tels sont les mots qui balisent l'action de Joël de Rosnay :

Comprendre la complexité du monde moderne. Vouloir le futur plutôt que le subir. Aimer cet avenir et faire partager ce sentiment positif et motivant. Construire ensemble, et même co-créer cet avenir tel que nous le souhaitons. Aimer le futur pour mieux comprendre le présent et permettre à chacun de bâtir solidairement son avenir, plutôt que d’en subir les conséquences permet de construire efficacement sa stratégie.