une-vie-en-plus

Healthy after 100 ?

Is living 100 years in good health a dream or reality?

The process has already started. In Europe, each year life expectancy grows by a trimester. In 2040 or 2050, life expectancy in France could approach 95, for both men and women. Additionally, over the past several years scientists have told us that the human body is built to live between 120 and 140 years. We are already able to remain healthy, and live beyond 100, if we apply certain principles for prevention.

But humans damage themselves. How can we fight against the violent effects of time?

There are many techniques. Tissue engineering allows whole organs to rebuild themselves, in both form and function, inside the body rather than through transplants. We're not quite there, but around thirty laboratories today are working on this subject around the world. They are copying the salamander, who can reconstruct everything from the smallest gene to the least tendon.

Should we believe those who affirm that immortality is not far off?

I don’t support this transhumanist vision of complete immortality created by man. Some people will have the means necessary to survive artificially, while others won’t. This is not right. This doesn’t stop scientists from visualising it already. They consider that the human body is a machine, where each module is replaceable and modifiable. Think about an Airbus 20 years ago. Each piece is regularly verified and, if there is a risk of failure, replaced. In the end, the Airbus seems like new, and is improved as technology advances. Transhumanists think the same way about the human body. For me, this is a fundamental error, as the human body has other emerging values other than being considered a machine. By Christophe Doré, Le Figaro, Published January 7, 2011.

*And man created life, Joel de Rosnay, LLL, 304 pages

Micro-genetics and nutrigenomics: the path of the future for good health and “ageing well”

A new discipline, called “epigenetics” (modulation of genetic activity through changes to behaviour, especially nutrition), is today considered as a fundamental breakthrough in the comprehension and maintenance of good health and the slowing of the ageing process.

In a recent article, requested by the National Cancer Institute and the National Institute of Health in the US, the impact of epigenetics was evaluated, as well as the prevention of certain cancers through daily consumption of natural products, which already make up part of the daily diet in numerous countries.

Micro nutrition studies the impact of micro nutrients, such as vitamins and trace elements, on health. As for nutrigenomics, it studies the influence of the components of a diet (macro and micro-nutrients) on the whole of an individual's genes, as well and on the metabolic changes they bring on.

An interesting conference on micro nutrition was held at the Cité des Sciences et de l’Industries on March 19th and 20th, 2011. Below you can find the speaker’s list as well as a summary of the presentations, which dealt principally with epigenetics, epigenomes, the role of mitochondria, or the effects of resveratrol...

Click here Download Micro Nutrition Conference CSI 190311 (in french)

une-vie-en-plus

En bonne santé au delà de 100 ans ? 

Vivre cent vingt ans en bonne santé, est-ce un doux rêve ou une réalité ?
 
C'est un processus déjà engagé. En Europe, nous gagnons un trimestre d'espérance de vie par an. En 2040 ou 2050, l'espérance de vie en France pourrait s'approcher des quatre-vingt- quinze ans, homme et femme confondus. Par ailleurs, les scientifiques disent depuis plusieurs années que le corps humain est plutôt fait pour vivre cent vingt, voire cent quarante ans. Nous avons déjà une possibilité de nous maintenir en bonne santé et de vieillir au-delà de cent ans si nous appliquons quelques grands principes de prévention.
 
Mais l'homme s'abîme. Comment fera-t-il pour résister aux violentes usures du temps ?


Il y a plusieurs techniques. Le génie tissulaire permet à des organes entiers de se reconstituer, avec leur forme et leur fonctionnalité, directement de l'intérieur du corps plutôt qu'en étant greffés. Nous n'y sommes pas encore, mais une bonne trentaine de laboratoires travaillent aujourd'hui sur ce sujet à travers le monde. Ils copient en cela la salamandre, qui est capable de se reconstituer du plus petit gène au moindre tendon.
 
Faut-il croire ceux qui affirment que l'immortalité est pour demain?
 
Je ne suis pas favorable à cette vision transhumaniste d'une immortalité complète créée par l'homme. Certaines personnes auront les moyens de se doter des outils nécessaires à cette survie artificielle et d'autres pas. C'est injuste. Cela n'empêche pas des scientifiques de l'imaginer dès maintenant. Ils considèrent que le corps humain est une machine où tous les modules sont remplaçables et modifiables. Prenez le cas d'un Airbus qui a 20 ans. Chaque pièce est régulièrement vérifiée et, au moindre petit risque de panne, elle est remplacée. Au final, l'Airbus reste comme neuf, voire s'améliore de technologies nouvelles. Les transhumanistes imaginent la même chose pour le corps humain. Ce qui me paraît constituer une erreur fondamentale, car le corps humain a d'autres valeurs émergentes que d'être considéré comme une machine.  Par Christophe Doré - Le Figaro - Publié le 07/01/2011
 
* Et l'homme créa la vie, Joël de Rosnay, LLL, 304 p
 
Microgénétique et Nutrigénomique : des voies d'avenir pour la santé et "le bien veillir"

La nouvelle discipline appelée "épigénétique" (Modulation de l'expression des gènes par le comportement et notamment la nutrition) est considérée aujourd'hui comme une avancée fondamentale dans la compréhension du maintien d'une bonne santé et le ralentissement des processus de vieillissement.

Un article récent, demandé aux Etats-Unis par le National Cancer Institute et le National Institute of Healh, fait le point sur l'impact épigénétique, ainsi que sur la prévention de certains types de cancers, de produits naturels pouvant être consommés quotidiennement et dont certains font partie de la base alimentaire traditionnelle de nombreux pays.

La micronutrition étudie l'impact des micronutriements, tels que vitamines et oligo-éléments, sur la santé. Quant à la nutrigénomique, elle étudie l'influence des composants d'un régime alimentaire (macro et micro-nutriments) sur l'ensemble des gènes d'un individu ainsi que sur les changements métaboliques qu'ils génèrent.

Un intéressant colloque sur la micronutrition s'est tenu à la Cité des Sciences et de l'Industrie les 19 et 20 mars 2011. On trouvera ci dessous le programme des interventions ainsi que des résumés de conférences, portant notamment sur l'épigénétique, l'épigénome, le rôle des mitochondries, ou les effets du resvératrol... Cliquer ici Téléchargement Colloque Micronutrition CSI 190311