Education

educ150x150Etymologically, the word “education” means “to guide out of.” In other words: to develop. Today education refers to learning and the methods of developping physical, psychological and intellectual faculties. Education is shaped by culture, geography and history. While every nation has its own unique educational system, most share two fundamental characteristics: training the young to become socially-responsible adults, and growing governmental influence in education policy.

Education is considered an important aspect of personal development, with some governments guaranteeing the right to education. A strong educational system is indeed seen as a major benefit to a nation’s strength. Inversely, an underperforming educational system is seen as a handicap to further development. (Wikipedia)

To learn more:

Forum Educavox 2013
Joël de Rosnay speaking at Forum Educavox 2013 organized by l’An@é – April 6, 2013. (in french)

Enseigner aujourd’hui ?
Joël de Rosnay speaking on the subject of ANAE (Association nationale des acteurs de l’école) at the Communication d’Hourtin Summer University – August 25, 2013. (in french)

 

The Learning Process

process150x150 The way we learn and share knowledge has changed. Net Generation workers have specific expectations about technology and the workplace, particularly when it comes to leveraging their natural digital-social ecosystem to perform valuable tasks such as technology trend forecasting. Traditional teaching methods are analytical and linear. Net Geners perceive the world multidimensionally, at ease with the cooperative nature of information networks.

Today’s generation learns and works differently. Companies that resist this change risk frustrating this growing workforce, resulting in loss of productivity and employee morale. Businesses need embrace the Net Gen’s techno-centric worldview and transform the workplace accordingly. It is by meeting the needs of these digitally-connected workers that companies can keep up with the challenges of the digital age.

Education

educ150x150L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles ; les moyens et les résultats de cette activité de développement. L'éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique.

Chaque pays dans le monde dispose de son propre système éducatif, avec un rôle traditionnellement dévolu aux parents d'un enfant (ou à leur substitut) d'amener cet enfant aux mœurs de l'âge adulte, et une intervention souvent croissante des États.

L'éducation est considérée comme un élément important du développement des personnes, d'où le développement d'un droit à l'éducation. Un système éducatif performant est donc un avantage majeur. Inversement, être privé d'éducation sera considéré comme un lourd handicap.   [ Source Wikipedia ]

Pour en savoir plus : 

Découvrer Educavox :
Au cœur de l’écosystème numérique, Educavox est beaucoup plus qu’un site Web. C’est une plate-forme collaborative d’intelligence collective, un média citoyen et un réseau social. Ce qui permet le débat autour des problématiques de l’éducation liées aux questions de société, la présentation et l’évaluations des nouvelles technologie dans l’enseignement, le partage de méthodes pédagogique, la diffusion de créations. Educavox a gagné son défi d’origine : adopter une approche transversale pour s’adresser aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux élus, aux organismes public, avec une grand ouverture, à la fois nationale et internationale, favorisant le partage et la confiance dans l’avenir.

Forum Educavox 2013
Intervention de Joël de Rosnay  lors du Forum Educavox 2013 organisé par l’An@é - 6 avril 2013

Enseigner aujourd'hui ?
Conférence dans le cadre de l'ANAE (Association nationale des acteurs de l’école) à l'Université d'été de la Communication d'Hourtin, 25 août 2003

Les processus d’apprentissage

process150x150Les processus d’apprentissage ont changé : Les netkids regrettent que les outils Internet auxquels ils sont accoutumés aient rarement droit de cité dans les entreprises qui les emploient, de même que l’accès à des informations partagées par la communauté et qui peuvent avoir une réelle utilité, en particulier pour la veille technologique. ... Les processus de transmission des connaissances est analytique et linéaire, alors que cette génération est habituée à l’approchemultidimensionnelle, transversale et co-éducative des réseaux.

En résumé, l’informel prime aujourd’hui sur le formel, y compris sur les processus d’apprentissage. Une fois encore, en craignant les impacts des évolutions technologiques et sociétales sur son bon fonctionnement, l’entreprise contraint bon nombre de collaborateurs à modifier leurs habitudes, ce qui peut nuire à leur productivité et leur satisfaction. Il est aujourd’hui clé de prendre en compte ces attentes, habitudes, us-et-coutumes afin de conduire le changement nécessaire au sein de l’entreprise pour les intégrer.