Résumé du livre
Si le surf est aujourd'hui emblématique de nos plages océaniques, ce n'est qu'à la fin des années 1950 que ces longues planches ont débarqué sur la côte basque. Joël de Rosnay, alors étudiant, est l'un des pionniers de cette pratique en France. Avec son groupe de copains surnommés les « Tontons surfeurs », il va populariser cette pratique et en faire un sport de légende.
Empreinte d'une tradition de proximité avec la nature et entourée de mysticisme hawaïen, la pratique du surf se double d'une véritable philosophie de vie. Au gré des vagues qui l'ont façonné, Joël de Rosnay nous entraîne dans les « spots » du monde entier et nous plonge au cœur de ce qui l'a tant séduit dans le surf et qu'il connaît peut-être mieux que quiconque : l'esprit de la glisse.
Scientifique, docteur ès sciences, prospectiviste, écrivain scientifique, Joël de Rosnay a publié une vingtaine de livres devenus des références, parmi lesquels Le Macroscope, L'Aventure du vivant, Surfer la vie et La Symphonie du vivant. Quand il ne réfléchit pas à l'avenir du monde, il s'adonne a` son autre passion, le surf. Plus de cinquante ans après avoir participé au lancement de ce sport en France, il en reste un des infatigables promoteurs et le pratique toujours chaque été sur les plages de la côte basque.