Propos de Joël de Rosnay recueillis par Victoria Gairin pour le magazine Le Point - 19 septembre 2013
Ce que je fais pour me maintenir en forme, tout le monde peut le faire. Il suffit de respecter cinq principes fondamentaux. C’est scientifiquement prouvé : en trois semaines, on peut changer son corps, sa vie.
Exercice physique
Je surfe toute l’année. Je ski aussi beaucoup. Et chaque jour, où que je sois, vingt minutes de vélo d’appartement, vingt minutes de rameur et dix minutes de poids. Et j’entraîne aussi l’intellect en écoutant des livres numériques.
Nutrition
Une règle d’or : rester à 80% de sa faim à chaque repas ! Manger moins et respecter une synergie entre des produits naturels qui se complètent. J’essaie de réduire au minimum les médicaments et de les remplacer par des produits naturels. Jamais de viandes transformées ni de plats préparés, mais des soupes de légumes « maison ». Beaucoup de légumes et de fruits très colorés, du curcuma. Après le déjeuner, quelques carrés de chocolat noir. Toujours un dîner léger : jambon bio, légumes verts. Le matin, du thé vert et du jus de grenade bio. Dans la journée, huit ou neuf grands verres d’eau minérale. Deux verres de bordeaux au déjeuner.
Management du stress
Je médite vingt minutes par jour. Pas de la méditation transcendantale compliquée. Je suis tantôt allongé, tantôt assis, et j’expire… Je me concentre sur mon mantra. Je parle à mon cœur, je parle à mon foie, je me sens bien.
Réseau
La famille est fondamentale, les amis bien sûr, les proches du travail… Mais aussi une activité régulière sur les réseaux sociaux. Je twette deux fois par semaine à mes 6200 followers une découverte ou une actualité scientifique. La curiosité aide à « vieillir jeune ».
Plaisir
Il y a le plaisir physique, sensuel, qui me porte depuis toujours. Et il y a donner à l’autre, expliquer. Mon ami René Berger, philosophe et historien de l’art, qui est mort à 93 ans (il tenait un blog et montait à cheval tous les jours), me disait toujours : « Plus tu donnes, plus tu restes ». J’en ai fait une science de la vie. Et puis il y a le surf, évidemment. C’est très jouissif. J’ai 76 ans. Si je continue ainsi, je peux facilement m’ajouter vingt ans. J’aurai donc 96 ans. Et avec les progrès de la science, vous pouvez être sûres que je tiendrai jusqu’à 116 !