Interview de Joël de Rosnay dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 15 au 23 mars 2014 - 20 janvier 2014
Quel est le mot un peu oublié ou dont l'usage s'est perdu que vous aimeriez mettre à l'honneur ?
« Sérendipité » (capacité, art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard ; la découverte ainsi faite). Je crois qu’il a été mis récemment dans le dico. Il est très utilisé dans le monde (« serendipity »).
Quel est le mot entré dans le dictionnaire - récemment ou non- que vous aimeriez voir rayé à tout jamais ?
« Cédérom ». Si on continue dans cette ligne, il faudra ajouter « dévédé ».
Pouvez-vous nous proposer un mot (et sa définition) qui, à votre avis, fait défaut à la langue française ?
J’en ai trois au choix : « Bionomie » (l’art ou la science du management de la vie). Il existe « Economie » (de Oikos Nomos), « Ecologie » (de Oikos Logos) et « Biologie » (de Bios Logos), mais rien sur Bios Nomos, règle de gestion de la vie, ou économie de la vie. On apprend aux enfants à être « économes » mais pas « bionomes », savoir bien gérer sa vie (nutrition, sport, gestion du stress, etc.).
« Biotique » : discipline née du mariage de la biologie et de l’informatique (terme inventé par moi en 1981).
« Ecoénergétique » : bilan énergétique fondé sur l’usage et la consommation d’énergie. Il existe pourtant la « bioénergétique », étude du flux et du stockage de l’énergie par le vivant. J’ai créé « Ecoénergétique » dans Le Macroscope en 1975.
Site officiel de la Semaine de la langue française et de la Francophonie