Articles sur le livre "Surfer la vie"

Présentation du livre

Surfer la vie
Comment sur-vivre dans la société fluide


Comment penser et construire le monde de demain ? La planification industrielle et politique de l’avenir ne correspond plus aux exigences et représentations de la science moderne. Nous continuons à penser que les mêmes causes produisent les mêmes effets, que l'extrapolation linéaire d'événements passés permet de prédire le futur. Or, la science, a bouleversé la compréhension des éléments qui constituent notre monde physique, biologique ou environnemental. Les particules élémentaires, le noyau, les gènes, les cellules ou le cerveau, notamment, ne sont plus conçus de la même façon qu'il y a une trentaine d'années Les relations, les flux et les interactions entre les éléments constitutifs du monde, ne sont pas intégrés dans notre vision de la société, ni même dans nos modes d'action.


Une nouvelle approche est nécessaire pour construire ensemble l’avenir, sur-vivre à la complexité du monde moderne et à son accélération. C’est la « société fluide ». Une société fondée sur des rapports de flux plutôt que sur les traditionnels rapports de force. L'avènement de la société fluide permettra d’aborder avec un regard neuf, les grands problèmes actuels liés à l'énergie, la santé, l'éducation ou l'environnement. Des problèmes trop souvent réglés par des décisions centralisées, soumises à des jeux de pouvoir personnel ou à des groupes de pressions nous transformant en usagers passifs. Ainsi en est-il des lobbies nucléaires et pétroliers, de l'influence de géants de l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire sur nos vies quotidiennes.

Pour illustrer l'importance des rapports de flux et l’émergence d’une société fluide, je propose un modèle pragmatique et proche de notre vie. Il se fonde sur un « éco-sport », le surf, qui servira de « fil rouge » et d’illustration dans ce livre. Car le surf est plus qu'un sport. C'est aussi un style de vie, un mode de fonctionnement en société. Ce terme est passé dans le langage courant. On dit surfer sur les sondages, dans le sens de l'opinion publique, comme si elle-même était une grande vague puissante et déterminée.

Cette métaphore largement utilisée symbolise l'entrée dans l'ère de la fluidité. Après des siècles de rapports de force nous commençons à nous construire les uns par rapport aux autres dans la fluidité des échanges et des rapports sociaux. Nous sommes entrés dans l’ère du flou, de l'improbable, du chaos. Rien n'est extrapolable comme avant. Ce qui induit des nouvelles valeurs chez les jeunes générations, en particulier la « NetGen », la génération Internet. Que veulent ces « surfeurs du numérique », comment fonctionnent-t-ils, quels sont les avantages et les inconvénients de leur culture et surtout, quelles leçons en tirer pour la génération au pouvoir ?

Surfer la vie c’est savoir profiter de l'instant, être à l'écoute de son environnement, de ses réseaux, évaluer en temps réel les résultats de son action, sans attendre la fin d'un long processus linéaire de création ou d'adaptation. Surfer la vie est à la fois un jeu, un défi, et une construction de soi. L’échelle des valeurs se déplace : de la concurrence traditionnelle, pour s'imposer et réussir, vers la solidarité, l'échange, le partage, qui autorisent à plus de souplesse dans la conduite de sa vie. Au-delà des égoïsmes traditionnels, propres à toute volonté de pouvoir, est-il possible que soit en train de naître une société plus altruiste, plus empathique, plus soucieuse de l'intérêt commun que de celui de quelques groupes ?

C'est ce que ce livre tente de déterminer. Sans adopter une vision optimiste ou pessimiste, l’auteur surfe sur ces deux concepts plutôt complémentaires qu'opposés. Pour donner l'espoir de construire une nouvelle société s'inspirant des valeurs de la génération montante et de la révolution créée par les outils de la civilisation du numérique. Il démontre que le modèle proposé peut conduire à mieux « surfer sa vie ». A sur-vivre malgré la violence des sociétés humaines, en s’appuyant sur l’exercice d’un pouvoir « transversal » plutôt que sur le pouvoir « pyramidal » traditionnel. Sur des valeurs respectant la diversité culturelle et la pratique d’une spiritualité laïque.

Quelles sont les voies personnelles vers le bonheur ? Comment faire de sa vie un original plutôt que la copie d'une vie médiatisée dont on s'inspire encore trop souvent ? Surfer la vie de manière efficace et constructive, tout en se procurant un plaisir partagé avec ses proches et son réseau social ou professionnel, donne le goût et la volonté de préparer l’avenir