Les fruits et les légumes sont riches en polyphénols, anti-oxydants naturels. Ces polyphénols sont largement présents dans le règne végétal. On les retrouve dans le chocolat ou le vin rouge. Les flavonoïdes représentent le principal groupe de polyphénols, avec pas moins de 4000 composés différents.
Dans le livre « Une vie en plus », p.47, Dominique Simmonet pose la question de la consommation de fruits et légumes :
- Dominique Simonnet : Légumes et fruits en quantité, c’est la priorité des priorités, n’est-ce pas ?
Joël de Rosnay : Oui. Il faudrait manger deux ou trois légumes différents par jour, si possible naturels, et de préférence cuits à la vapeur. Nous devrions aussi consommer trois à quatre fruits différents dans la journée. Les pommes contiennent des pectines qui sont des éponges à cholestérol. Comme le disent les Anglais, « An apple a day keeps the doctor away » (une pomme par jour, et pas besoin du médecin). Les poires, les oranges, les raisins, contiennent, eux, des flavonoïdes, qui sont des anti-oxydants puissants… Un règle d’or est de manger coloré :
- Manger en couleurs…Mais pourquoi donc ?
- Les flavonoides colorent les fruits et les légumes en rouge, jaune, orangé, bleu ou pourpre. Ces colorants servant à attirer les insectes qui jouent un rôle dans la fécondation des plantes. Mais ils sont le signe de la présence d’antioxydants puissants.
Pour en savoir plus sur les polyphénols et les anti-oxydants naturels, suivre ce lien :
http://www.healthandfood.be/html/fr/article/62/polyphenol.htm