L'équipe de chercheurs, dirigée par Bruce Ames, a trouvé le régulateur idéal de la mitochondrie, un acide aminé naturel l'acétyl-L-carnitine (Alcar) et un puissant antioxydant, également naturel, l'acide R-alpha-lipoïque. En combinant les deux, on stimule la mitochondrie et en même temps on réduit considérablement le stress oxydatif.
Résultat : des rats de quatre ans incapables de mémoriser un labyrinthe ou d'avoir suffisamment d'énergie pour faire tourner une cage et à qui on administre le cocktail de Bruce Ames, retrouvent la jeunesse, la vigueur et la mémoire de rats de six mois.
La publication de l'équipe Ames dans les PNAS (Proceeding of the National Academy of Sciences US) a créé un intérêt considérable dans de nombreux laboratoires. Des essais sont en cours chez l'homme. Les deux produits se trouvent dans tous les " health shops " ou sur Internet.
Pour promouvoir sa découverte, Bruce Ames a créé une " start-up ", Juvenon. Mais pour montrer son désintéressement, il a fait don de toutes ses actions à une fondation finançant des recherches sur le vieillissement. On peut se procurer la Juvenon formula en envoyant un mail à la société.