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Du Selfie au Healthfie

Article de Joël de Rosnay sur la création du concept de "Healthfie", tableau de bord santé personnalisé - 6 Septembre 2014

La mode actuelle en matière de communication est au selfie, c'est-à-dire à l'autoportrait, individuel ou en groupe. Mais en fait le selfie ne donne qu'une image extérieure du corps ou du groupe que l'on vient de photographier.

Avec les outils modernes d'analyse des paramètres biologiques venant du corps tel que les fitness trackers, ou les nouveaux biocapteurs intégrés à des outils mettables (wearables), ou même à des LRA (lunettes à réalité augmentée, comme les Google Glass, ou à des lentilles de contact), il devient possible de « voir » l'intérieur du corps. Pas réellement comme avec une radiographie ou un IRM, mais d'obtenir suffisamment de paramètres de sa santé, en créant et en utilisant ce que j’appelle un tableau de bord santé personnalisé ou TBSP.

Ainsi on pourra non seulement faire des selfies mais surtout ce que j'appelle des « healthfies ».

Grâce aux healthfies il deviendra possible de mesurer par les techniques du quantifiable self toute une série de paramètres favorisant la prévention quantifiable.

Ces informations pourront être envoyées sur le smartphone de son médecin qui devient ainsi un véritable conseiller de santé et même plus, un conseiller de vie. Avec l’abaissement du prix des tests ADN personnalisés, son conseiller de vie pourra aider à adapter un régime, un entrainement sportif, un traitement médical, à la personnalité de chacun, car il sera capable de suivre en temps réel les résultats obtenus, grâce à la succession des healthfies.

On voit donc une nouvelle révolution s’annoncer, à la fois pour le diagnostic médical, mais aussi dans tous les domaines de la prévention, secteur-clé pour l'avenir de l'industrie pharmaceutique et de l'industrie agroalimentaire.