Articles sur le livre "Je Cherche à comprendre"

Avant-Propos

Le titre de ce livre « Je cherche à comprendre » fut la phrase prononcée par le Professeur Jacques Monod, le jour de sa mort survenue il y 40 ans et en présence de sa famille. Cette phrase résume non seulement l'oeuvre de sa vie mais s'ouvre également sur le mystère de l'au-delà.

Le professeur Jacques Monod, prix Nobel, a été mon maître scientifique et à penser. Il a non seulement contribué à me faire revenir en 1975 à l'Institut Pasteur (où j'avais effectué les travaux de ma thèse de doctorat) pour me nommer Directeur des applications de la recherche, mais il a également joué un rôle déterminant dans mon séjour de chercheur/enseignant post-doctorant aux États-Unis, et en particulier au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ce livre est aussi une façon pour moi de lui rendre hommage.

Depuis le début de mes études scientifiques, je cherche, à ma manière, à comprendre le pourquoi et le comment de l'unité de la nature ainsi que les codes cachés qui la déterminent. Mon approche de scientifique agnostique a été enrichie par ma réflexion sur l'oeuvre de Spinoza ou la vision du jésuite philosophe et scientifique, Pierre Teilhard de Chardin. Une approche philosophique plutôt éclectique, qui m’a permis de garder une ouverture d'esprit vis-à-vis de mes collègues scientifiques et philosophes, croyants ou athées, et de leur vision du monde.

Arrivé à un stade de ma vie et de mon expérience qui m’engage à prendre un certain recul, je voudrais témoigner, à la fin de ce livre, d’un sentiment de spiritualité, sans connotation religieuse, qui a émergé de mes recherches pour comprendre l’ordre caché des choses et le sens secret de la nature. Un sentiment né d’un émerveillement et d’une révélation sur la simplicité des codes naturels conduisant au jaillissement de la diversité et de la beauté des formes apparues dans l’espace et dans le temps. Une morphogénèse qui a passionné des penseurs comme Pythagore ou Alan Turing et qui se poursuit par le travail et l’œuvre des hommes. Un travail désormais mis en cause par les extensions de son corps et de son cerveau que sont l’intelligence artificielle et les robots.