J’ai toujours été passionné par l’équilibre de vie et la gestion du corps.
Avec mon épouse Stella nous avons écrit « La Malbouffe » qui traitait de nutrition équilibrée. Après ce livre, j’ai continué à m’intéresser aux problèmes de santé et de longévité et j’ai commencé à rassembler une importante bibliographie.
Un autre évènement m’a conduit à co-écrire « Une vie en plus » : en 1996, j’ai contribué à l’écriture d’un livre collectif avec Yves Coppens et Hubert Reeves, interviewés par Dominique Simonnet. C’était « La plus belle histoire du monde », sur l’origine de l’univers, de la vie et de l’homme.
Ce fut un succès, par la forme et la présentation : des récits entrecoupés de questions. L’idée me vint de proposer à Jean-Louis Servan-Schreiber et à François de Closets, deux amis de longue date, de reconduire cette formule d’interviews et de récits sur une thèse chère à tous trois : la longévité, ses aspects scientifiques, psychologiques et sociologiques. Nous sommes, évidemment, à nouveau interviewés par Dominique Simonnet qui a démontré ses qualités de co-rédacteur et d’interprète de nos réflexions.
Ce livre est né dans un aéroport, à la suite de deux ou trois appels téléphoniques afin de mobiliser mes amis autour de cette proposition : participer chacun à la rédaction de la partie qui l’intéressait le plus. Leur accueil fut enthousiaste. Le livre est la concrétisation de cet accord.
Aussitôt, Dominique Simonnet s’est mis à l’œuvre. Il nous a semblé que nos approches étaient complémentaires et celui-ci, avec sa rigueur, son humour et parfois son ironie, a su les restituer avec fidélité.
Joël de Rosnay