La nouvelle discipline appelée "épigénétique" (Modulation de l'expression des gènes par le comportement et notamment la nutrition) est considérée aujourd'hui comme une avancée fondamentale dans la compréhension du maintien d'une bonne santé et le ralentissement des processus de vieillissement.
Un article récent, demandé aux Etats-Unis par le National Cancer Institute et le National Institute of Healh, fait le point sur l'impact épigénétique, ainsi que sur la prévention de certains types de cancers, de produits naturels pouvant être consommés quotidiennement et dont certains font partie de la base alimentaire traditionnelle de nombreux pays.
La micronutrition étudie l'impact des micronutriements, tels que vitamines et oligo-éléments, sur la santé. Quant à la nutrigénomique, elle étudie l'influence des composants d'un régime alimentaire (macro et micro-nutriments) sur l'ensemble des gènes d'un individu ainsi que sur les changements métaboliques qu'ils génèrent.
Un intéressant colloque sur la micronutrition s'est tenu à la Cité des Sciences et de l'Industrie les 19 et 20 mars 2011. On trouvera ci dessous le programme des interventions ainsi que des résumés de conférences, portant notamment sur l'épigénétique, l'épigénome, le rôle des mitochondries, ou les effets du resvératrol... Cliquer ici Téléchargement Colloque Micronutrition CSI 190311