Un excellent livre publié en octobre 2005 ne figure pas dans notre bibliographie car nous n’en avons pris connaissance que trop tard. C’est dommage, car il aborde, d’une manière très complémentaire du nôtre, les grands enjeux démographiques, économiques et politiques de la longévité.
Il s’agit de « l’Espérance de vivre : âges, générations et sociétés » par Jacques Véron, collection Science ouverte (Seuil), octobre 2005.
Jacques Véron est démographe, adjoint au Directeur de l’INED (Institut national d’études démographiques). Il mène des recherches sur les aspects historiques de la science des populations et s’intéresse au processus du vieillissement ainsi qu’au développement durable.
Son expérience lui permet de traiter avec compétence et lucidité les grandes tendances démographiques, les effets du vieillissement sur l’économie d’un pays, les nécessités d’un dialogue intergénérationnel, ou les réactions humaines face à la mort. Et ce dernier thème, avec tact et émotion. Un très beau livre que nous recommandons chaleureusement aux lecteurs de « Une vie en plus » !