Biologie - Août 1988
Les biotechnologies on en parle beaucoup, mais pas souvent pour des produits grand public. Et pourtant ça commence, pour des tissus, des colorants ou des poudres à laver.
Le célèbre nylon qui fète cette année ses 5O ans va être obtenu grâce à un nouveau procédé mis au point par la firme danoise Novo Industri.
La méthode chimique classique à partir de pétrole produisait des déchets inutilisables.
Le nouveau procédé utilise un enzyme, la nitrilase. Il permet de réutiliser tous les produits intermédiaires, sans causer de pollution pour l'environnement.
Autre conquète des biotechnologies : la bactérie qui fabrique de la soie. C'est un exploit obtenu par la société Syntro de San Diego en Californie, dont les chercheurs ont réussi à introduire les gènes du ver à soie dans une bactérie.
Cette bactérie transformée en micro usine biologique programmée s'est mise à produire de la soie dans un fermenteur.
Les rendement sont encore faibles mais la technique inquiète déjà, on le comprend, les éleveurs de vers à soie, et en particulier des entreprises japonaises.
Il y a aussi les colorants des tissus. Les biotechnologies viennent encore à la rescousse avec l'indigo. Le célèbre colorant bleu des blue jeans. La société Amgen en Californie utilise une bactérie pour transformer le naphtalène, produit de base du colorant.
Enfin, les poudres à laver. Retour aux enzymes gloutons produits encore par Novo. L'enzyme lipase (mangeuse des graisses) est aujourd'hui produite par génie génétique. Avantages : l'enzyme est actif à partir de 15° ce qui permettra de laver les tâches de graisse même à l'eau froide.