Biologie - Novembre 1988
Le lait est en train de devenir, grâce aux biotechnologies, une vraie matière première pour l'industrie pharmaceutique.
Une première mondiale vient d'être réussie par une petite entreprise écossaise, Pharmaceutical proteins, aidée par une entreprise française, pionnier des biotechnologies : la société Transgène.
On sait déjà que le sang est une matière première importante qui permet notamment de fabriquer les précieuses immunoglobulines.
A partir de placenta qui renferme des quantités importante de sang, l'institut Merieux fabrique des produits très différents. Comme du collagène pour des lentilles de contact souples !
Ces dernières années, des techniques d'ultrafiltration du lait, et de séparation par des membranes spéciales, ont permis d'extraire un nombre croissant de produits intéressant l'industrie pharmaceutique.
Mais cette fois, grâce à la transplantation génétique, les chercheurs de Pharmaceutical Proteins ont réussi modifier de manière permanente le lait de chèvres.
Les gènes des ces chèvres ont été reprogrammés pour fabriquer des protéines qui normalement ne sont pas présentes dans le lait.
On peut ainsi obtenir du "facteur 8", une protéine jouant un rôle fondamental dans la coagulation du sang, et qui est évidemment essentielle aux hémophiles.
Ou bien encore de l'antitrypsine, nécessaire à la médecine clinique moderne.
Les chèvres sont normales et les gènes transplantés, (ce qui est très important) sont transmis de génération en génération. On dit alors que les chèvres sont devenues "trangéniques". Les biologistes ont ainsi fabriqué une nouvelle race animale.
Le potentiel de cette technique est tel que Transgène à investi 12 millions de F pour aider à la commercialisation de ces nouveaux produits laitiers.