Biologie - Avril 1989
Un problème majeur et constant de nombreux restaurants, c'est la graisse et son accumulation.
Cette graisse est un sous-produit de la cuisine à l'huile. Elle bouche les éviers, les tuyaux et colmate les filtres. Pour tout nettoyer il faut parfois fermer le restaurant pendant la durée nécessaire.
Comment s'en débarrasser ? On peut évidemment utiliser des détergents ou des solvants qui dissolvent les graisses. Mais certains sont toxiques et dangereux pour l'environnement.
On peut aussi faire appel à des spécialistes, sortes de "plombiers ramoneurs". Ils viennent déboucher les tuyaux, grâce à des moyens mécaniques.
Mais l'utilisation de solvants dangereux, éliminés avec les eaux d'égouts est de plus en plus règlementée, surtout aux Etats-Unis. C'est ce qui a conduit un entrepreneur californien avisé, créateur de la compagnie Bio-care, à faire appel à des microbes écologistes.
On les utilise déjà dans les bassins d'épuration en aval du traitement des eaux usées. Cette fois on va les faire travailler en amont, à la source du problème.
Les gentilles bactéries développés par Bio-care adorent la graisse ! Cette entreprise vend des services de dégraissage par abonnement. Cela coûte aux restaurants qui font appel à elle, entre 1000 et 2000 F par mois.
Bio-care visite chaque abonné une fois par semaine et verse dans les tuyaux quelques pincées de souches bactériennes mutantes, adaptées au dégraissage.
Les bactéries dévorent 90% des graisses. Le reste est éliminé par des moyens mécaniques.
Avantages : on ne déplace pas la graisse d'un endroit à l'autre. Et les bactéries écolos ne laissent derrière elles comme sous-produits que de l'eau et du gaz carbonique.
Actuellement Bio-care va vendre son service en franchise. Pour le kit consommateurs il faudra attendre 2 ou 3 ans.