Vidéos

Le Message de Joël de Rosnay

 Chaine Youtube de Joël de Rosnay

 

BIOSATELLITE ET MICROGRAVITE

Biologie - Mars 1989

La collaboration spatiale en américains et soviétique est peu connue.

Pourtant depuis 1975 ils étudient ensemble les effets de la microgravité (l'absence de pesanteur) sur les êtres vivants.

C'est le programme des Biosatellites. Les résultats de la 6 ème mission viennent d'être annoncés par la NASA et les scientifiques soviétiques.

Le dernier Cosmos 1887 a tourné autour de la Terre pendant deux semaines en octobre 1988.

Avec à son bord 2 singes rhésus, 10 rats, des poissons, des grenouilles, des oiseaux et des cellules de mammifères en culture.

Les effets de la microgravité sur la physiologie de ces animaux sont réels et spectaculaires.

Par exemple : on constate une réduction de 40% des fibres musculaires des rats et de 60% de leurs protéines contractiles.

Les os deviennent plus fragiles et moins flexibles. La concentration d'hormone de croissance dans le sang diminue de 50%

Or on sait que cette hormone contribue au maintien des muscles et des os.

Il semble également que le système immunitaire soit atteint. On constate une inversion de certaines populations de globules blancs. Un peu comme dans le Sida.

Il y a aussi des effets neurologiques en relation avec la détérioration des mécanismes d'équilibre. Ce qui explique le fameux mal de l'espace.

Et ce n'est pas tout ! le taux de cholesterol augmente, les testicules diminuent de taille ainsi que la quantité de sperme.

Cela ne veut pas dire que les vols humains de longue durée sont condamnés. Mais cela signifie qu'il faudra prendre des mesures préventives.

De l'exercise et une alimentation adaptée, bien sur, mais aussi des traitements hormonaux ou certains médicaments de l'espace.