Biologie - Février 1989
La célèbre truffe du Périgord est menacée par les biotechnologies.
Ce champignon au goût exquis est très recherché par un nombre croissant de restaurants dans le monde.
Malheureusement, la production stagne. La France ne produit plus qu'environ100 tonnes de truffes par an.
Pourtant les américains en importent 10 à 20 tonnes à un prix de 1000 dollars la livre (près de 13.000 F le kilog). Et les restaurants japonais en rafollent.
C'est ce qui a conduit deux audacieux entrepreneurs californiens à fabriquer des truffes naturelles en éprouvette.
Un professeur d'immunologie et un jeune ingénieur en biotechnologie se sont associés dans une entreprise, située près de Sacramento.
Après trois ans d'efforts, ils ont réussi à reconstituer les conditions idéales de croissance du "tuber melanosporum" (c'est le nom savant de la truffe).
Il a fallu pour cela utiliser des biotechnologies pour perfectionner la culture en laboratoire de la truffe.
Pour que sa croissance se réalise dans les meilleures conditions, la truffe a besoin d'une température et d'une humidité soigneusement controlées.
La "Lab-truffle" est entièrement naturelle, sans conservateurs, ni produits chimiques. Elle a pour le moment la taille d'un petit pois.
L'entreprise commercialise ses truffes depuis 4 mois. Elle les produit à un rythme de 2 tonnes par an. Et peut passer rapidement selon la demande à 10 ou 20 tonnes an.
Avantages : la truffe biotechnologique peut se cultiver en un an plutot qu'en 7 ou 10 ans. Elle ne nécessite pas de truie ou de chiens dressés. Et elle est deux fois moins chère que la truffe sauvage.
Les Californiens ont su importer nos cépages et nos techniques vinicoles pour produire des vins qui concurrencent désormais les nôtres.
Il serait peut-etre temps d'importer en France les techniques modernes de production de truffes.