Vidéos

Le Message de Joël de Rosnay

 Chaine Youtube de Joël de Rosnay

 

CHOLESTEROL : TEST POUR TOUS

Biologie - Juillet 1989

Dans toutes les voitures il y a un tableau de bord avec des indicateurs pour les niveaux d'essence, d'huile ou la température du moteur.

Allons nous bientôt disposer d'une sorte de tableau de bord personnel pour savoir si notre corps fonctionne bien ? Les progrès des biotechnologies nous y conduisent avec les nouveaux tests d'auto-surveillance.

Par exemple, tous ceux qui souhaite surveiller leur taux de cholestérol vont bientôt pouvoir effectuer à domicile un test très simple. La société Home Diagnostics aux Etats-Unis, attend l'approbation de la FDA pour lancer son test dans les drugstores.

D'autres entreprises sont sur les rangs. Ainsi Keystone Medical et Chem-Elec avec sa "clinicard".

Ces kits d'auto-diagnostic ressemblent à une carte de crédit imprégnée de réactifs chimiques. On place une goutte de sang dans une petite cuvette en un point précis de la surface. Les enzymes du sang réagissent avec les réactifs. Au bout de cinq minutes une coloration apparait dans cette zone.

On compare alors la couleur obtenue avec les sections colorées d'une carte étalonnée, ce qui permet d'établir facilement son taux de cholestérol.

Evidemment la "clinicard" n'atteint pas la précision des mesures effectuées dans les laboratoires d'analyses. Elle donne seulement des indications selon trois zones : normale, haute et basse.

Pour obtenir des résultats corrects, il faut suivre une procédure précise et détaillée. Et l'on peut facilement se tromper. Et donc s'inquiéter ou se réjouir à tort. Pour les fabricants il s'agit seulement de tests de surveillance ne devant en aucun cas remplacer les diagnostics médicaux.

D'après les experts, le marché de ces tests à domicile serait considérable. Il faudra en tout cas protéger les consommateurs grâce à une réglementation adaptée.