Par Marketing client multicanal.
e suis en train de terminer l’excellent livre de Joël de Rosnay, « la révolte du pronetariat ». Je le conseille à tous ceux qui désirent comprendre les enjeux de la révolution de velours que nous vivions actuellement.
Docteur es sciences et ancien chercheur au MIT, Joël de Rosnay explique comment les nouvelles technologies vont bouleverser notre manière de communiquer, de gérer la société et de faire de la politique (dans le sens noble du terme…). La thèse principale du livre est que nous passons de l’ère des média de masse à l’ère du « média des masses ». Internet, via les blogs, les wikis ou le Peer to Peer, donne à chacun la possibilité de communiquer avec une puissance extraordinaire. Cette puissance va directement concurrencer les media de masse traditionnels et introduire de profondes évolutions sociétales : accès gratuit à l’information, apparition d’une démocratie plus participative, avènement de contre-pouvoir citoyen, consumérisme interactif… De fait, internet rend possible l’émergence d’une véritable intelligence collective dans laquelle de nouvelles règles sont à imaginer (notamment en marketing !).
Si la thèse n’est pas vraiment nouvelle (Pierre Lévy défendait cette thèse il y a déjà 10 ans), de Rosnay montre bien comment ce processus est aujourd’hui en train de se réaliser !