Ce livre est une belle histoire. Il y a quelques années, j’avais eu le plaisir de raconter avec Hubert Reeves, Joël de Rosnay et Yves Coppens, « La Plus Belle Histoire du Monde » (également aux éditions du Seuil) : pour la première fois, trois grands spécialistes – de l’univers, de la vie, de l’homme – se passaient le relais pour raconter dans sa continuité la même épopée - celle de la complexité - et donner, du Big Bang à aujourd’hui, une vision synthétique de nos origines.
Plus d’une fois, nous avions songé, Joël de Rosnay et moi, à tenter une nouvelle aventure. Un jour, Joël de Rosnay m’a appelé d’un aéroport, avec son enthousiasme électrique habituel. Il était question de longévité, et à l’entendre, quelque chose de majeur était en train de se préparer. Rendez-vous fut pris pour un dîner à quatre, avec Jean-Louis Servan-Schreiber et François de Closets. Ce soir-là, nous en sommes tous convenus : il y avait à l’évidence un livre à faire… Nous nous sommes fixés quelques impératifs simples : parler avec sincérité, ne pas éviter les questions qui fâchent, nous adresser en termes accessibles à tous…
Trois hommes au seuil de ce nouvel âge, qui en sont à la fois les pionniers et les experts, et un interlocuteur curieux qui fait profession de fausse naïveté. Sur la base de nos conversations régulières enregistrées, j’ai rédigé petit à petit notre dialogue, soumis les textes à mes interlocuteurs… Le livre est né, rapidement, comme une évidence. Est-ce utile de préciser que nous avons entrepris tous les quatre ce voyage dans une bonne humeur et une confiance jamais démenties ?
Dominique Simonnet