Biologie - Juin 1988
Une jeune entreprise de Besançon, SERBIOLIX, a récemment reçu le premier prix du concours des "Biocréateurs" lancé par la Société Bio Invest pour sa technique d'élevage de gros escargots.
Savez-vous que nous consommons 40.OOO tonnes d'escargots par an ( 5 douzaines par personne) ? Les héliciculteurs commençaient à s'inquiéter car il faut en importer 25.OOO tonnes chaque année. En France, les populations naturelles commencent à diminuer .
A Besançon, en relation avec l'Université de Franche-Comté et les laboratoires du CNRS, un centre d'Héliciculture avait été créé. Ce sont des méthodes d'élevage artificiel hors sol, mises au point par ces équipes, que Serbiolix va exploiter.
Elles mettent en oeuvre des techniques d'éclairage, de conditionnement des casiers dans lesquels se développent les gros gris; une alimentation spéciale, un suivi de l'hibernation, des cycles de reproduction..
On peut ainsi produire en continu (sans être lié aux saisons et aux caprices de la nature) 4,5 kg d'escargots par cellule et par an (un escargot pèse de 18 à 25 grammes). Et sa qualité gustative est meilleure que celle de l'escargot sauvage. Si je peux me permettre cette expression !
Des brevets ont été déposés. Serbiolix a également vendu de l'ingéniérie et des services en France et à l'étranger. Des entreprises britanniques et suédoises s'intéressent à ces techniques.
Le gros gris est prêt pour la course à 1992 !