Biologie - Septembre 1988
Cette découverte est déterminante pour la recherche fondamentale et pour les applications médicales, notament le cancer ou le Sida
Il s'agit des "ciseaux moléculaires" ou ribozymes, mis au point par une équipe de chercheurs australiens.
Nos cellules sont comparable à des usines microscopiques. Les machines moléculaires qui les font marcher sont des enzymes, les catalyseurs de la vie.
Ces enzymes sont des protéines qui découpent, collent, construisent ou détruisent les structures de base des cellules. Ces protéines sont elles-mêmes fabriquées grâce aux plans contenus dans l'ADN et à leurs copies, les molécules d'ARN.
Surprise : on a récemment découvert que les molécules d'ARN pouvaient elles aussi se comporter comme des enzymes. Une propriété qu'on croyait réservée aux protéines.
Ces ARN-enzymes ou "Ribozymes" peuvent découper d'autres ARN (comme des ciseaux moléculaires) en des endroits très spécifiques.
D'ou l'idée de les utiliser pour détruire certains virus ou inactiver des gènes fabriquant des substances dangereuses pour notre corps.
Par exemple : le plan de fabrication du virus du Sida est fait d'ARN. Si on parvenait à couper cet ARN et pas un autre, on empécherait le virus de ce reproduire.
Autre exemple : les oncogènes (ou gènes du cancer) utilisent de l'ARN comme intermédiaire dans la fabrication de protéines capables de tranformer une cellule normale en cellule cancéreuse. Là encore, couper cet ARN pourrait permettre d'inactiver un gène du cancer.
Certains chercheurs pensent même à produire des animaux possédant en permanence de tels ciseaux moléculaires. Ils seraient ainsi immunisés contre des virus dangereux
Vous le voyez, c'est une véritable révolution qui s'annonce en biologie