Biologie - Octobre 1988
De nombreux malades doivent recevoir en permanence des médicaments par injection intraveineuse. Par exemple des personnes suivant un traitement anti-cancéreux et qui sont soumis à la chimiothérapie.
Or ces traitements nécessitent de se rendre (et souvent de séjourner) dans un service hospitalier. Ces traitements prennent donc du temps et sont parfois coûteux.
Il existe désormais une alternative à cette situation : l'utilisation d'une pompe miniature jetable, portée par le malade et qui lui injecte en permanence son médicament.
Cet appareil qui s'appelle le "Travenol Infusor", a été mis au point aux Etats-Unis par la société Alza Corporation. Il est commercialisé dans le monde par Baxter Healthcare.
Comment cela se passe pratiquement ? le patient se rend à la pharmacie de l'hopital ou on lui remet sa pompe disposable (le coût est de 230 F environ). Cette pompe qui a la forme et la taille d'un cigare, possède un réservoir ou est stocké le médicament.
Ce médicament est perfusé directement dans la veine du bras, grâce à un tube très mince relié à une fine aiguille. Le malade peut ainsi porter cette pompe sous sa chemise.
La pompe miniature est également adaptée à l'administration d'antibiotiques ou de médicaments anti-douleur.
Il existe trois modèles diffusant des médicaments pendant 24 heures, pendant 5 jours ou à la demande du malade par pression sur un bouton, ce qui est particlièrement adapté aux calmants.
Baxter a vendu 100.000 "Tavenol infusor" au cours de l'an dernier.