Biologie - Novembre 1988
C'est bon le jus d'orange à cette heure ci ! Mais cela demande à la Californie, à Israël ou à l'Espagne (les plus gros producteurs d'agrumes) beaucoup d'oranges et d'orangers.
D'où la question peut-on fabriquer du vrai jus d'orange sans oranges en utilisant les biotechnologies?
La réponse est oui, ou presque oui ! le jus des agrumes (auxquels appartiennent oranges, citrons pamplemousse) est produit dans des petites vésicules creuses existant dans le fruit.
Ces "usines à jus" peuvent être désormais cultivées dans des tubes à essais en dehors du fruit (in vitro). C'est ce qu'a réussi un chercheur californien, Brent Tisserat du Département de l'Agriculture.
Les cellules naturelles et vivantes des oranges sont cultivées sur des milieux spéciaux contenant des substances nutritives et des vitamines.
Les boites de cultures sont placées dans des enceintes spéciales dont la lumière, la température et l'humidité sont contrôlés par ordinateur.
Le jus provenant des petits sacs produits par les cellules vivantes est recueilli, puis concentré. Les rendements sont encore faibles mais des travaux sont en cours pour le passage à une production pilote à plus grande échelle.
Des expériences permettant de produire du jus naturel ont également été réalisées avec des citrons et des pamplemousses.
Les chercheurs estiment que d'autres fruits et légumes pourront être cultivés selon ces principes. Ce qui est très important pour l'obtention de substances intéressant le secteur agro-alimentaire ou médical (arômes, vitamines, ou certains médicaments)
Autres avantages de ces biotechniques : puisqu'il n'y a pas d'arbres et pas de terre, ces cultures de cellules sont indépendantes des saisons et ne nécessitent pas de pesticides ou autres produits dangereux pour l'environnement.