Environnement - Août 1989
Une nouvelle passion a saisi les écologistes allemands : la BioMaison ou Biohaus. Elle est considérée par beaucoup comme la maison du futur.
L'idée est simple et elle a séduit de nombreux architectes. Les maisons individuelles modernes sont souvent construites à partir de matériaux toxiques : tels que plastiques, peintures, vernis, amiante.
Les tapis synthétiques, par exemple peuvent provoquer des allergies ou des décharges électrostatiques. A long terme les poussières de ces maisons peuvent être nocives pour leurs habitants.
La disposition de la maison est également importante. Il faut éviter les zônes riches en radon, un gaz radioactif présent dans les massifs géologiques anciens. Les architectes allemands vont jusqu'à faire réaliser des mesures des champs électromagnétiques résultant de cours d'eau sous-terrain.
D'après certains médecins, ces champs provoqueraient des insomnies et favoriseraient certaines maladies. Ce sont des observations de ce type qui ont conduit au concept de BioMaison.
Ces maisons sont faites à partir de matériaux naturels : bois, argile, briques, peintures non toxiques. Elles sont équipées de systèmes de chauffage solaires et de récupération de calories. Leur emplacement est soigneusement étudié.
Les clients des BioMaisons sont des professeurs, des médecins, des informaticiens. 2000 d'entres elles ont déjà été construites en RFA. Elles représenteraient 5 à 10% des constructions neuves.
L'engouement est tel que 2000 BioArchitectes ont été formé par l'Institut pour les Constructions Biologiques créé en 1982 à Rosenheim.
Le secteur industriel s'interesse aussi aux Biobâtiments. Un parc commercial va être construit à Francfort avec des BioBuildings pour des médecins, une maison d'édition et un imprimeur.
Malgré les excès d'écologisme de certains, les BioMaisons sont certainement une affaire à suivre !