Communication - Juin 1989
C'est le rêve du branché ! Emmener partout son bureau avec soi. Un bureau portable en quelque sorte. A partir de n'importe quel Minitel on peut envoyer une télécopie (un FAX) dans le monde entier ! Depuis un brave Minitel on peut aussi envoyer un telex dans le monde entier et en recevoir dans ce même Minitel !
Mieux encore, si vous recevez un message, ou un telex urgent (où que vous soyez) votre Alphapage dans votre poche émet un bip et annonce sur l'écran "message urgent consultez votre Minitel". Tous ces services existent en France et sont très simples et peu coûteux à utiliser. Ils intéressent des commerciaux négociant des contrats internationaux, des financiers, journalistes, dirigeants en fréquents déplacement ou qui travaillent au bord de leur piscine ! Bien sûr, tout ceci peut être réalisé à partir d'un micro portable ou surtout d'un minitel portable, comme celui de Matra, le MO5 à écran plat. Ainsi, de sa chambre d'hôtel et même de sa voiture par la prise du téléphone cellulaire, on peut se connecter aux services FAX, Telex et messageries du monde entier. Que faut-il pour se brancher ?
1- Un abonnement à Missitex, service de France Câble Radio, filiale de France Télécom. Ou à Calvacom, serveur privé.
2- Un minitel portable (ou non) ou un micro équipé d'un modem et du logiciel minitel.
3- Un Alphapage, disponible à toutes les agences France télécom, ou par locatel.
Pour les inconditionnels : le Buromobile, lancé par le groupe Telefax International et la société Espace Télécopie.
C'est une Renault Espace équipée d'un Micro ordinateur, Minitel, Fax, répondeur enregistreur interrogeable à distance, et évidemment d'un téléphone cellulaire auquel tout ceci est raccordé par un boîtier spécial. Idéal pour les vacances impromptues... tout en ayant l'air au bureau !