Communication - Avril 1989
Fantastique : un homme communique avec le monde exterieur par l'intermédiaire des ondes de son cerveau transmises à un ordinateur. Ce n'est pas de la science fiction, mais une extraordinaire expérience réalisée par le Pr Eric Sutter de l'Institut de recherches sur l'oeil de San Francisco.
Le volontaire est un médecin gravement handicapé par une maladie dégénérative du cortex du cerveau. Ce médecin a accepté d'avoir une électrode implantée dans la base de son crane. Cette électrode capte les ondes émises par la zone visuelle du cerveau. Aujourd'hui il peut écrire et faire prononcer des mots à un ordinateur muni d'un système de synthèse de la parole. Pour cela il fixe avec ses yeux un cadran divisé en 64 petits carrés lumineux. C'est une sorte de clavier actionné par l'oeil et non par les doigts. Chaque carré correspond à une lettre ou à un mot. Par combinaison de ces carrés, il peut composer 600 mots. Ces informations sont transmises :
soit à un programme de traitement de texte et imprimés.
soit à un générateur de parole synthétique et prononcées de manière intelligible à raison de 10 à 20 mots à la minute.
L'ordinateur identifie les carrés fixés par l'utilisateur. Pour cela il mesure et analyse l'electro-encéphalogramme émis par le cortex visuel du cerveau. Il est également possible de commander avec les yeux une touche "effacement" ou "espace". Bientôt, les patients pourront fixer des icones, sortes de pictogrammes, et déclencher des fonctions complètes. Il n'est pas prévu d'étendre le système à des utilisateurs courants. (Qui souhaiterait avoir des électrodes dans le cerveau !). Mais avec les progrès des techniques non invasives, ce système pourra permettre un pas en avant dans la communication homme-machine.