Environnement - Avril 1989
Voici peut-être l'arme secrète pour éviter les trous de la couche d'ozone! C'est une bombe aérosols écologique, sans chlorofluorocarbures (les fameux CFC) et sans solvant dangereux.
C'est une invention japonaise. Elle vient de sortir en Suisse et connait déjà un formidable succès.
Vous savez que le protocole de Montréal, ratifié par 31 pays (dont la France), vise à réduire de 50% en 10 ans la consommation de CFC.
Mais la Suisse, elle, va totalement interdire les aérosols à base de CFC à partir de 1991. Ce qui en fait un pays de choix pour l'introduction de cette "bombe verte".
Son fonctionnement est très simple. Les japonais ont réhabilité le bon vieil air comprimé ! Leur procédé s'appelle "Air Boy". C'est une bombe aérosol comme les autres: même forme, même prix.
Seulement voilà : il n'y a pas de gaz propulseur. Une petite pompe intégrée à l'emballage permet d'augmenter la pression interne. Quand cette pression devient trop basse, on achète une petite recharge à air comprimé. C'est tout bête !
Même principe pour le liquide : on achète des recharges en litres. C'est donc le récipient d'origine qui sert indéfiniment.
Avantages : pas de CFC; pas de solvants toxiques; pas de risques d'explosion et surtout moins de pollution par les bombes aérosols vides jettés un peu partout.
Les importateurs d'Air Boy, la Société Brack pour la Suisse romande, et la société Agol pour la Suisse allemande, ne peuvent plus (parait-il) suivre la demande!
Dernier détail : la société Agol est dirigée par Pierre Arnold, l'ancien patron de la chaîne des supers marché Migros. Croyez moi : il ne s'est surement trompé en choisissant de miser sur la bombe verte !